Chers amis, Chers clients, Chers partenaires,

L’année 2019 démarre pour Alhambra International et je tiens à vous remercier de votre fidélité.

Au cours de l’année 2018, nous avons poursuivi notre développement en Europe et effectué de nombreuses missions en Allemagne, Autriche, Benelux, France et Royaume-Uni. Ces missions, nous les avons menées dans l’industrie agroalimentaire, l’industrie de process de transformation des matières premières, les biens d’équipement industriels, l’édition de logiciels et les services aux entreprises.  Elles ont concerné des recrutements de Managers commerciaux et Country Managers dans la Qualité, la Recherche & Développement, la production, l’engineering ou la Supply Chain.  Nous avons également développé notre présence en Asie du Sud Est, ce qui nous permet de renforcer notre expertise et notre connaissance des besoins des employeurs dans cette zone fortement industrialisée mais aussi avec une consommation en plein boom.

L’Union Européenne reste notre principal marché. L’emploi a repris des couleurs, avec près de 12 millions d’emplois créés depuis 2014. L’investissement s’est renforcé en Europe, grâce notamment au Fond européen pour les investissements stratégiques qui a généré 335 milliards d’euros d’investissements publics et privés. Nous observons, sur certains marchés qui connaissent le plein emploi (notamment en Allemagne, Benelux, Autriche, Royaume Uni…), des tensions croissantes avec des difficultés pour identifier, sélectionner et convaincre les bons candidats. La France reste toujours dynamique sur le marché des cadres, alors que la croissance a ralenti au cours de l’année 2018 (elle sera autour de 1,5% versus 2,2% en 2017). Cette tendance aux recrutements est portée principalement par l’informatique, l’ingénierie en recherche et développement et les activités de conseil et services aux entreprises, alors que dans les autres pays, elle concerne davantage l’industrie.

Au cours de cette année 2018, nous avons également publié plusieurs tribunes sur les sujets suivants :

  • L’importance du Team Coaching pour améliorer la performance des équipes: au cours des dernières décennies, les entreprises se sont concentrées sur l’amélioration de leur productivité globale privilégiant la performance individuelle comme principal levier. Nous voyons apparaître fréquemment de nouveaux concepts et techniques pour former les leaders, améliorer leur efficacité et les aider à prendre des décisions pertinentes dans un environnement en constante évolution. Le développement du leadership et surtout de la performance d’équipes deviennent des disciplines à part entière, et les organisations doivent les intégrer dans leur stratégie globale.
  • Les Principaux points sur la réforme de la formation professionnelle engagée par le gouvernement en France: la formation professionnelle est un enjeu sociétal dans une période de mutations économiques majeures avec 10 à 20% des emplois menacés de disparition et 50% des autres qui seront profondément transformés dans les dix prochaines années, selon les projections de l’OCDE. Nous avons commenté les points majeurs de cette réforme, notamment son mode de financement, la refonte du Compte Personnel de Formation, le nouveau Conseil en Evolution Professionnelle et la réforme de la gouvernance.
  • Une analyse sur l’impact de la digitalisation dans l’industrie et notamment sur les emplois: notre tribune réalisée au moment du Hannover Messe, le plus grand salon de la technologie industrielle au monde a révélé les chiffres sur cette transformation de l’industrie et l’impact notamment de la robotisation, de l’automatisation et des solutions logicielles dans les process de production. Les études réalisées par des instituts spécialisées en Allemagne (German Institute for Job Market and Occupational Research, German Federal Institute for Vocational Education and Training) prédisent que les créations d’emploi compenseront l’ensemble des suppressions, ce qui est encourageant et met fin aux tendances alarmistes prédisant la fin du travail…
  • Le management des équipes distantes: le travail à distance avec une main d’œuvre dispersée génère des effets positifs à la fois pour les employeurs et leurs collaborateurs (économie de temps et d’argent, confort de vie, réduction de l’empreinte carbone) mais il implique l’adoption de nouveaux modèles, différents de ceux existants avec des collaborateurs localisés au même endroit. Cela est valable pour la communication, la création de liens professionnels, le contrôle et la supervision des missions confiées et le suivi de la performance.
  • L’optimisation des entretiens de recrutement: les entretiens classiques de recrutement sont-ils toujours aussi efficaces ? Face à cette question, nous avons choisi de commenter l’étude de LINKEDIN et les nouvelles techniques d’évaluation des compétences interpersonnelles, auditions, rencontres informelles, réalité virtuelle, entretiens vidéo… préconisées pour améliorer le modèle de l’entretien classique ; l’idée étant de les rendre complémentaires à ces derniers, plutôt que de les opposer.

Nous avons enfin continué à apporter notre expertise des ressources humaines, en animant notamment avec le cercle SIRH deux journées d’étude sur le onboarding qui associe et développe l’engagement des nouveaux collaborateurs dans un contexte de guerre des talents.

Cette année 2018 a été riche en missions et en réflexions sur les enjeux RH en matière de recrutement, d’engagement et de performance individuelle et collective, elle l’a aussi été grâce à la croissance encore soutenue dans l’Union Européenne (plus de 2%), vigoureuse en Asie (environ 4%) et aux Etats-Unis (plus de 3%). Toutefois, des incertitudes pèsent sur l’économie mondiale en 2019, avec le resserrement des conditions financières provoqué par la fin des politiques d’assouplissement monétaires de la BCE et de la FED, le ralentissement probable de la croissance notamment en Europe, le repli de certains marchés émergents, les impacts à l’échelle mondiale de l’appréciation du dollar américain, les tensions commerciales, entre la Chine, les Etats-Unis et l’Union Européenne et la soutenabilité de la dette au niveaux des états mais aussi des entreprises. Une résolution rapide du conflit commercial semble peu probable, avec déjà des impacts via une croissance du trafic des conteneurs (qui représente 80 % des biens échangés dans le monde) de 2% en 2018 versus 6% en 2017. Toutefois, la croissance mondiale restera positive dans les économies développées, les risques d’une poussée inflationniste limités et le taux d’emploi moyen élevé. Le contexte mondial reste donc solide quoiqu’un peu bousculé par rapport aux années précédentes…

Face à ce nouveau contexte, nous avons choisi de consolider notre développement européen en opérant sur les économies les plus solides de l’union européenne et de continuer notre immersion sur les marchés asiatiques, soit de manière autonome, soit avec des partenaires, lorsque nos clients ont des besoins de déploiement rapides pour pénétrer ces marchés à forte croissance.

Même si les techniques de recrutement évoluent fortement avec l’émergence de l’Intelligence Artificielle ainsi que les nouvelles méthodes d’évaluation et d’entretien, nous sommes toujours convaincus de la pertinence d’une approche sur mesure de l’Executive Search grâce à l’expertise et à la connaissance sectorielle de nos consultants et à leur capacité à convaincre les candidats de rejoindre les équipes de nos clients. Un service d’excellence reste une valeur sûre et nos clients et partenaires sont nos meilleurs alliés dans la constitution d’équipes performantes.

Je vous souhaite, au nom de toute l’équipe Alhambra International, une très bonne année 2019 pleine de santé, de bonheur, de prospérité et de croissance !

Anne-Charlotte Vaillant

Owner