Chers amis, Chers clients, Chers partenaires,

L’année 2020 démarre pour Alhambra International et je tiens à vous remercier de votre fidélité.

Au cours de l’année 2019, nous avons été particulièrement actifs dans notre activité d’Executive Search sur les marchés européens où nous opérons habituellement, en l’occurrence le Benelux, l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, le Royaume Uni et la Suisse, via un partenariat avec un acteur local. Nous avons aussi mené certains projets en Asie Pacifique et au Moyen-Orient. Nos missions se sont concentrées dans l’industrie agroalimentaire, mais aussi dans l’industrie pharmaceutique (laboratoires, biopharma, biotechs), l’édition de logiciels, les services aux entreprises, notamment dans l’univers de l’environnement ou de la petite enfance. Elles ont permis de renforcer les équipes de nos clients sur des fonctions de direction commerciale, direction financière, R&D, direction d’usine, direction d’entité/filiale… dans un contexte toujours très international.

Les marchés que nous apprécions particulièrement sont ceux qui restent forts dans l’industrie en lien avec la transformation digitale et le développement de l’intelligence artificielle. La France est un cas particulier, son économie est plus orientée vers les services, même si l’industrie connait depuis quelques années une nouvelle embellie, renforcée depuis la remise du rapport Gallois en 2012 par les baisses de charges (Crédit Impôt recherche, CICE…) et l’amélioration de sa compétitivité. Le gouvernement actuel doit maintenant poursuivre dans cette voie avec la baisse des impôts sur la production et des investissements à consacrer à la transformation digitale : ce qui permettra de confirmer la compétitivité retrouvée de l’industrie française.

Durant l’année 2019, nous avons aussi poursuivi le développement d’une nouvelle activité de coaching professionnel (e-coaching) et de programmes d’engagement autour du leadership, des soft skills et de la gestion de carrière afin d’améliorer « l’expérience employé ». Cette offre via notre marque SKILFI est innovante, elle permet de démocratiser les programmes de coaching et elle est réalisée en partenariat avec une équipe de coachs et de mentors qui cumulent expérience professionnelle dans des fonctions opérationnelles, dimension internationale et multiculturelle et expérience réussie dans le coaching.

Au cours de cette année 2019, nous avons également publié plusieurs tribunes sur les sujets suivants :

  • L’implémentation d’une démarche d’intelligence artificielle (IA) et ses impacts dans les processus de recrutement.  Nous démontrons dans cette tribune que les méthodes d’IA sont une nouvelle source d’opportunité et permettent de rationaliser les choix de recrutement, d’automatiser et de prédire leur performance, si elles s’accompagnent d’une dimension humaine et d’une prise de conscience des limites technologiques.  Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, les équipes RH améliorent leur efficacité en élargissant le vivier des candidats, en accélérant la pré sélection des CV et en stimulant l’engagement des candidats. Ces solutions offrent du potentiel surtout sur des postes à fort volume de candidats, le potentiel de l’IA résidant dans l’optimisation des process de recrutement alors que sur des postes plus stratégiques ou nécessitant une expertise très spécifique, les talents clé sont dans les mains des experts humains…tout au long du process.
  • L’apport des nouvelles solutions RH dans la gestion des talents. La gestion des talents en tant que levier majeur de la fonction RH est l’un principaux enjeux stratégiques des organisations dans le monde économique d’aujourd’hui. Cette tribune permet de faire un tour d’horizon des solutions avec une approche par compétences, en soulignant l’importance des soft skills du candidat. Nous avons classé ces solutions en quatre catégories : la détection des compétences et l’accompagnement des employés en matière de mobilité interne, le développement et le perfectionnement des employés, le renforcement des effectifs grâce à la découverte de nouveaux talents et la réduction de l’écart entre employés non qualifiés et postes non pourvus et la promotion du bien être et de l’engagement des collaborateurs. Pour chacune des ces catégories, nous présentons les caractéristiques et les avantages des solutions de gestion des talents parmi les plus innovantes du marché.
  • Le leadership, avec un portrait du leader inspirant en entreprise. La littérature est abondante aujourd’hui pour nous décrire le nouveau modèle de leadership. Les modèles de leadership ont évolué, mais le leader en lui-même reste une personne charismatique, capable de fédérer ses collaborateurs, prendre les bonnes décisions et aussi anticiper. Un leader c’est quelqu’un qui a une vision stratégique, la communique et la partage avec ses équipes. Il doit aussi combiner cette vision stratégique sur le long terme avec de fortes obligations de court terme. Ce qui a donc changé, c’est la manière dont le leader va mettre en œuvre l’ensemble des éléments mentionnés ci-dessus. Les points clé dans cette nouvelle forme de leadership sont les suivants : l’écoute combinée avec la proximité, la délégation et le contrôle, la prise en compte du contexte et des réalités de l’entreprise, son cycle de vie dans le leadership (de la junior entreprise au conseil d’administration) et les aspects sociétaux et environnementaux, des critères très appréciés par les générations Z ou les « Millenials ».
  • L’intérêt d’une démarche QVT dans les entreprises. La QVT (Qualité de Vie au Travail) désigne l’ensemble des conditions dans lesquelles les employés travaillent au quotidien. Elle résulte d’une démarche de l’entreprise à mettre en place des dispositifs et des modes de fonctionnement favorisant le bien-être au travail et la productivité. Cette tribune est centrée sur l’importance et l’évaluation d’une démarche QVT pour favoriser le sentiment d’appartenance des salariés, mais aussi d’en attirer de nouveaux et donc de développer la marque employeur.

Les trois premières tribunes ont été publiées dans Focus RH et nous y apporterons également notre contribution début 2020 avec un témoignage autour du Onboarding qui reste pour nous une étape clé dans la réussite des recrutements des nouveaux collaborateurs.

L’année 2019 a été particulièrement dynamique autour des sujets RH, la formation est au cœur des enjeux d’employabilité chez les salariés, avec une offre importante de programmes présentiels et à distance, l’expérience employé fait partie des attentes majeures exprimées par les collaborateurs d’une entreprise et les organisations passent progressivement d’une culture de la hiérarchie à une vision plus horizontale et davantage orientée sur les projets. Les méthodes de coaching qui permettent d’accompagner des personnes ou des équipes dans l’objectif d’accomplir et de réussir des projets professionnels vont maintenant davantage se développer en Europe et en Asie, comme elles l’ont été au cours des dernières années en Amérique du Nord.

Toutefois, les incertitudes sur l’économie mondiale que nous avons mentionnées en 2019 persisteront en 2020. La croissance économique est plus faible aujourd’hui dans le monde avec un atterrissage attendu à 2,9% en 2019. Les échanges commerciaux devraient augmenter de 1,5 % en 2019 et de 1,7 % en 2020 contre 3,8 % en 2018, soit à des niveaux bien inférieurs à ceux de l’économie mondiale. La guerre commerciale USA-Chine reste présente, avec un impact macroéconomique de l’accord récemment conclu entre les deux grandes puissances qui sera assez faible. Le Brexit reste aussi une source d’incertitudes pour l’Union Européenne, désireuse de passer un accord de libre échange équilibré avec nos amis anglais. L’économie Américaine sera toujours en croissance (de l’ordre de 2,2%) ainsi que celle de la Chine (environ 5,9%), mais à des niveaux plus faibles que ceux enregistrés ces dernières années. Il en est de même pour l’Union Européenne dont la croissance sera autour de 1,1% sur l’ensemble de la zone. Des leviers existent dans des pays d’Europe du Nord qui disposent de marge de manœuvre budgétaires pour relancer leur croissance en stimulant l’investissement public et la rénovation des infrastructures, mais ce n’est pas le cas de la France et de ses voisins du Sud…

Face à ce contexte incertain pour l’économie mondiale, nous avons choisi d’accélérer notre mutation en développant une offre de services RH diversifiée en Europe et en Asie Pacifique (Asie du Sud Est et Hong-Kong). L’Executive Search reste toujours notre principale activité, mais elle sera aujourd’hui complétée par des activités qui répondent à la fois aux demandes des entreprises soucieuses d’attirer et de développer des talents mais aussi aux demandes des collaborateurs qui souhaitent donner du sens à leur carrière et être accompagnés par les leaders inspirants. Le service d’excellente demeure au cœur de notre engagement avec nos clients et nos partenaires, et dans une logique de transformation et d’optimisation des métiers RH.

Je vous souhaite, au nom de toute l’équipe Alhambra International, une très bonne année 2020 pleine de santé, de bonheur, de prospérité et de croissance !

Anne-Charlotte Vaillant – Fondatrice

Pierre Maurin – Associé