Chers amis, Chers clients, Chers partenaires

Une nouvelle année 2023 s’ouvre à nous et je tiens à vous remercier d’avoir soutenu notre développement en nous confiant vos recherches, vos candidatures ou en sollicitant nos conseils.

L’année 2022 a été une année positive, avec des recrutements toujours bien orientés chez ALHAMBRA INTERNATIONAL qui évolue principalement au sein de la zone Euro. Le contexte économique s’est tout de même tendu, en raison du conflit en Ukraine, qui a entraîné une crise énergétique et une hausse des matières premières. L’inflation déjà présente, avec la reprise post-Covid qui avait désorganisé les chaînes logistiques, provoquant engorgement du trafic maritime, pénurie d’approvisionnement et donc envolée des prix s’est accélérée. Celle-ci impacte les industries fortement dépendantes de l’énergie, d’où la nécessité de soutenir fortement les acteurs économiques, et notamment les PME comme l’a fait le gouvernement allemand et plus mollement les autres gouvernements de la zone euro, du fait de leurs marges de manœuvre budgétaires plus réduites, avec leur endettement élevé.

Au global, la bonne santé du marché du travail a été un soutien essentiel qui permet aujourd’hui de tabler sur une récession modérée dans la zone euro au 4eme trimestre 2022 et au 1er trimestre 2023. Par ailleurs, espérons que l’inflation globale recule en 2023, grâce à la remontée des taux d’intérêt et à la récente détente sur les prix des matières premières depuis quelques semaines.

Au niveau mondial, la réouverture de la Chine, bien qu’impactée par  la crise sanitaire, est nécessaire pour relancer les échanges commerciaux et pour soutenir la croissance économique dans le pays et aussi dans le monde. Aux Etats-Unis, l’économie résiste, avec une croissance en hausse de 2,6% au 3eme trimestre et un taux de chômage au plus bas depuis un demi-siècle, à 3,5 % de la population active.

Nous avions déjà anticipé quelques tendances dans l’univers des ressources humaines, et des pratiques du travail au cours des années précédentes, elles se sont accélérées en 2022 :

  • Nous avons rappelé qu’en cette période où les collaborateurs plébiscitent le télétravail plusieurs jours par semaine, rien ne vaut une réunion présentielle pour favoriser des collaborations créatives et fructueuses ! Cet article est basé sur une étude comparative des business schools de Stanford et de Columbia et porte sur l’efficacité des réunions virtuelles et des réunions et/ou meetings présentiels. https://www.alhambra-international.com/des-reunions-virtuelles-en-manque-didees-et-de-creativite/  

Les défis RH sont nombreux en ce début d’année 2023 pour les entreprises. En même temps, la vigilance s’impose dans la plupart d’entre elles, avec des budgets sous contraintes pour affronter l’année 2023. Les recrutements continuent, mais avec parfois un attentisme plus important, du fait des incertitudes économiques que nous venons de décrire.

Bien évidemment, l’arrêt des hostilités dans le conflit Ukrainien, avec des pourparlers de paix serait le meilleur signal pour relancer la dynamique de croissance dans le monde, mais cela relève plus d’un souhait que d’une réalité à l’heure d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, les entreprises font face à des enjeux structurels comme le changement climatique, les révolutions technologiques, la modification des pratiques du travail, mais aussi à des incertitudes et des risques géopolitiques, avec la résurgence des conflits et aussi à une montée du protectionnisme. Bien évidemment, les entreprises, les dirigeants et leurs collaborateurs sont les acteurs principaux les mieux placés pour répondre et s’adapter à l’ensemble de ces enjeux et risques.

A l’heure des plateformes de mise en relations, des réseaux sociaux professionnels et de la désintermédiation, rien ne remplace des échanges et un dialogue pour accompagner à la fois nos clients et nos candidats dans des logiques de recrutement et d’évolution professionnelle harmonieuse et réellement performante. C’est le sens de notre engagement et nous allons le poursuivre en développant à côté de l’Executive Search, des activités de Management de transition et de Board services qui sont une extension de nos activités de recrutement ! 

En 2023, Alhambra International mettra comme les années précédentes l’accent sur les entreprises qui prennent soin de leurs collaborateurs et qui adoptent des pratiques avec un impact social et environnemental positif pour assurer une gouvernance performante pour leurs actionnaires.

Je vous souhaite, au nom de toute l’équipe Alhambra International, une très bonne année 2023 pleine de bonheur, de conscience et de respect de ces valeurs que nous partageons ensemble !

Anne-Charlotte Vaillant

Fondatrice – Dirigeante