Chers amis, Chers clients, Chers partenaires,

L’année 2017 se termine pour Alhambra International et je tiens à vous remercier de votre fidélité.

Cette année 2017 nous a permis de consolider notre développement sur l’Europe continentale, notamment au Benelux et en Allemagne et de développer notre présence en Asie Pacifique. Grâce à notre partenariat existant depuis maintenant près d’un an à Singapour, nous avons pu effectuer plusieurs missions de recrutement en Asie du Sud Est, notamment au Vietnam et en Thaïlande pour des sociétés européennes ou Asiatiques, avec une implantation internationale forte.

L’Europe Continentale a été notre gisement principal de croissance avec l’Allemagne et le Benelux qui sont des pays de plein emploi pour les populations de cadres supérieurs ou dirigeants. Nos missions ont été diverses cette année sur le continent européen, elles se sont effectuées principalement dans l’industrie agroalimentaire, les biens d’équipement et la logistique aéroportuaire avec plusieurs recrutements de Managers dans les Ressources Humaines, la sécurité alimentaire/microbiologie, la Recherche & Développement, le contrôle de gestion/reporting financier ou des fonctions de Key Account Management. La France a été dynamique dans le secteur des services, l’un des points forts de son économie avec notamment des missions dans le secteur de la petite enfance et de la propreté urbaine. La Scandinavie, le Royaume Uni, l’Europe de l’Est et le Moyen Orient sont aussi des zones géographiques, avec lesquelles nous travaillons de manière ponctuelle.

L’industrie reste plus que jamais l’un des moteurs majeurs de cette croissance actuelle et future en Europe et ailleurs ; elle est aujourd’hui en pleine mutation avec l’arrivée de la robotisation, l’automatisation et maintenant de l’intelligence artificielle. Les acteurs européens sont bien préparés sur le marché des entreprises comme le montre l’annonce de la récente fusion entre THALES et GEMALTO, qui va permettre de créer l’un des géants mondiaux de la cybersécurité et de se renforcer sur des marchés de plus en plus numériques (notamment l’Internet des objets). C’est l’alliance réussie entre un industriel et un leader High Tech pour maîtriser la chaîne des objets technologiques interconnectés (sécurité des aéroports, gestion du trafic aérien, communication des systèmes de combat, voitures connectées…). Ces alliances vont se multiplier demain, on peut aussi citer celles des constructeurs automobiles et des VTC pour accompagner la transformation du marché automobile en services de mobilité. Nous les avions anticipées en travaillant depuis plusieurs années pour des acteurs industriels de taille comparable, ce qui nous permet aujourd’hui d’être très bien positionnés dans l’industrie.

Au cours de cette année 2017, nous avons également publié plusieurs tribunes dans FOCUS RH sur les sujets suivants :

Nous vous avions annoncé le lancement de nos activités d’Assessment dans le cadre d’une activité de Leadership Consulting, Elles sont aujourd’hui finalisées, avec une prestation d’Assessment pour cadres supérieurs et dirigeants dans un contexte de recrutement ou de promotion interne, une offre d’Assessment collectif pour améliorer la performance globale d’une équipe ainsi que des prestations de coaching. Les prestations d’Assessment sont réalisées avec des outils du marché permettant des mises en perspective des personnes évaluées avec des populations similaires et des méthodologies éprouvées. Elles associent les équipes d’Alhambra International avec les meilleurs experts du marché.

Nos travaux avec des organisations professionnelles réputées témoignent toujours de notre engagement à intégrer nos activités aux évolutions de la gouvernance d’entreprise, en faveur de la prise en compte des notions de diversité, indépendance et parité.

L’année 2017 a aussi confirmé notre présence dans le palmarès des conseils en recrutement les plus renommés par le magazine « Décideurs », notamment dans les catégories Industrie, High Tech & Digital, Grand Généraliste (Top et Middle Management) et International. Cette distinction, nous l’avons une nouvelle fois obtenue grâce à vous, clients, candidats et partenaires !

L’année 2018 sera celle de la continuité en Europe Continentale qui bénéficie d’un regain de croissance. La Banque centrale européenne (BCE) vient de relever ses prévisions de croissance et d’inflation pour la zone euro, en soulignant que la dynamique de croissance dans la région était “robuste et généralisée”. Pour 2017, les prévisions de croissance sont de 2,4% et la BCE parie sur une croissance de 2,3% en 2018. Les marchés sur lesquels nous évoluons connaissent le plein emploi pour la majorité d’entre eux; la situation de la France s’améliore avec une croissance flirtant avec les 2% en 2017. L’indice de confiance économique a atteint son plus haut niveau depuis janvier 2001. Il est particulièrement élevé dans l’industrie, la construction et le commerce de détail. Les carnets de commandes continuent de se remplir, plus de 7 millions ont été créés depuis 2013 en Europe et les entreprises profitent de la faiblesse des taux d’intérêt.

Cette année 2018 sera aussi celle du renforcement de notre présence en Asie Pacifique, notamment sur Hong Kong et la Chine continentale qui ont des besoins croissants de cadres formés dans les meilleures universités internationales, avec une expérience multi-continents. Des géants asiatiques continuent d’émerger aux côtés des GAFA chinois plus connus sous le nom de BAT (Baidu, Alibaba, Tencent). Ces géants sont présents aujourd’hui dans les secteurs suivants : la voiture électrique et les batteries avec BYD, ZOTYE, CATL ou LISHEN, les trains grande vitesse avec CRRC (China Railway Rolling Stock Corporation), le futur concurrent du nouvel ensemble européen ALSTOM/SIEMENS ou encore les avions avec le C919, équivalent chinois de l’Airbus A320 et du Boeing 737 produit par la société COMAC. Nos missions récentes et le développement de notre réseau en Asie Pacifique nous permettent d’enrichir nos connaissances des économies asiatiques et d’identifier les points de convergence et les différences avec les principales économies européennes.  

On le voit bien, l’économie mondiale évolue très vite aujourd’hui, les leaders industriels s’allient avec des startups et leaders high tech pour s’imposer sur de nouveaux marchés et rester compétitifs, nos clients ont des besoins globaux en Executive Search et en Leadership Consulting sur plusieurs continents principalement répartis sur trois régions : Amériques, EMEA, Asie Pacifique. Nous avons pris le parti de nous concentrer sur les zones EMEA et Asie afin de vous proposer un service d’excellence à travers nos consultants et spécialistes maitrisant les aspects culturels, géopolitiques et économiques de ces zones.

Je vous souhaite, au nom de toute l’équipe Alhambra International, une très bonne année 2018 pleine de santé, de bonheur, de prospérité et de croissance !

 Anne-Charlotte Vaillant
Owner