Chers amis, chers clients, chers partenaires,

L’année 2016 se termine pour Alhambra International et je tiens à vous remercier de votre fidélité.

Cette année 2016 nous a permis de continuer notre développement sur l’Europe Continentale et de nous implanter en Asie, notamment à Hong-Kong et à Singapour, avec un nouveau partenaire Alhambra International. Cette zone outre son dynamisme économique compte aujourd’hui près de la moitié de la planète en nombre d’habitants (plus de 3,3 milliards d’entre eux se situent à 4 heures d’avion autour de Hong Kong) et une progression continue de sa classe moyenne qui représentera selon l’OCDE dans les 10 prochaines années plus de 65% de la classe moyenne mondiale contre 28 % en 2009.

Parallèlement à ce développement très prometteur, nous avons effectué plusieurs missions en Allemagne dans l’univers industriel, avec plusieurs recrutements de Managers dans la Qualité, l’optimisation des process business, la Sécurité, le Risk Management et la Direction des Systèmes d’Information. Le Benelux a été également très dynamique, avec plusieurs missions dans l’Industrie, l’agroalimentaire et les services, plus particulièrement dans la Recherche et le Développement, les Affaires Réglementaires, les ventes et la Direction des Ressources Humaines. En France, notre activité a été variée, avec des missions de Middle et Top Management, notamment pour des industriels, des sociétés spécialisées dans la technologie (hardware et software, Informatique industrielle…) et les services B to B.

Au cours de cette année 2016, nous avons aussi publié plusieurs études dont certaines d’entre elles ont fait l’objet d’une tribune dans Focus RH :

  • Il y a tout d’abord l’adaptation des méthodes agiles à l’univers des professionnels du recrutement qui doivent aujourd’hui appréhender l’écosystème du poste proposé pour faciliter un sourcing rapide et pertinent et des échanges fluides avec les candidats, des interactions fréquentes avec les clients et l’acceptation du changement par les différentes parties concernées http://www.alhambra-international.com/fr/le-recrutement-doit-sinspirer-des-methodes-agiles-pour-gagner-en-efficacite/. Tous ces principes génèrent des recrutements plus performants, ils le seront peut-être encore plus demain si l’intelligence artificielle et les algorithmes nous permettent d’automatiser davantage les tâches de sourcing et de repérer les compétences des candidats.
  • Nos échanges réguliers avec les équipes de l’OCDE nous ont permis de mieux identifier les emplois du futur, notamment en analysant l’impact de la numérisation sur l’avenir du travail au cours des prochaines décennies. Le Big Data, la pénétration de l’Internet, l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets et les plateformes collaboratives http://www.alhambra-international.com/fr/nos-emplois-vont-ils-disparaitre/. Ainsi, les demandes seront fortes pour les travailleurs hautement qualifiés pour des tâches nécessitant des sources d’information nouvelles, ou la résolution de problèmes non structurés. Les emplois aux tâches non répétitives seront aussi privilégiés.

En 2016, nous avons aussi renforcé nos activités d’Assessment dans le cadre d’une activité de Leadership Consulting, avec des prestations pour des cadres dirigeants et membres de comités Exécutifs. Ces prestations combinent des méthodologies propres mais aussi des outils du marché avec une évaluation du leadership prenant en compte les qualités personnelles, les compétences et l’intelligence émotionnelle. Ces solutions sont aussi déclinables dans des logiques de Transformation Digitale, changement organisationnel (fusion/Acquisition, restructuration majeure, changement d’actionnaire) ou plan de succession dans des entreprises familiales.

Enfin, notre présence depuis 2016 dans des organisations professionnelles spécialisées dans l’administration des entreprises témoigne de notre engagement à associer nos activités aux évolutions de la gouvernance des entreprises et à la nécessité de professionnaliser davantage le fonctionnement des Conseils d’Administration ainsi que leur composition avec prise en compte de la diversité et de l’indépendance des administrateurs.

L’année 2016 a aussi confirmé notre présence dans le palmarès des conseils en recrutement les plus renommés par le magazine « Décideurs », notamment dans les catégories Industrie Agroalimentaire, High Tech & Digital, Grand Généraliste et International. Cette distinction, nous l’avons une nouvelle fois obtenue grâce à vous, clients, candidats et partenaires !

L’année 2017 sera celle de la consolidation de notre présence en Europe Continentale, en Asie Pacifique et aussi au Moyen Orient et du développement de l’ensemble de nos activités d’Executive Search et de Leadership Consulting auprès de nos clients. Nous nous concentrerons sur nos implantations actuelles avec des consultants et partenaires avant d’envisager d’autres expansions. L’environnement économique reste incertain en 2017, tout d’abord avec la remontée des prix du pétrole après les accords d’Alger et de Vienne. Cette incertitude s’accroît avec la remontée probable des taux d’intérêt qui va rendre les conditions de financements des prêts légèrement plus couteux pour les entreprises, les ménages et l’Etat ainsi que le charge de la dette publique qui va probablement augmenter. Enfin, le Brexit en Angleterre, le référendum en Italie, le changement de présidence aux Etats-Unis, et ceux à venir en France et en Allemagne sont aussi des facteurs d’instabilité pour l’économie.

Toutefois, malgré ces incertitudes, les dernières prévisions de l’OCDE prédisent une sortie de la croissance molle actuelle et une croissance mondiale plus vigoureuse progressant de près d’un point entre 2016 et 2018 (3,8% versus 2 ,9%). Nous sommes convaincus que nos clients et partenaires qui poursuivent des stratégies de croissance basées sur de l’innovation produit et services, l’amélioration de leurs process, une culture centrée sur le client et une expansion géographique bien maitrisée traverseront cette année 2017 avec succès.

Je vous souhaite, au nom de toute l’équipe Alhambra International, une très bonne année 2017 pleine de santé, de bonheur, de prospérité et de croissance !

Anne-Charlotte Vaillant

Owner